L’ASSOCIATION

Historique

C’est en 1884, il y a plus de 130 ans, que s’est ouvert à Villeneuve de Berg le premier accueil d’enfants. Fondé et géré par les Dominicaines du Puy en Velay, il hébergeait 45 enfants. Après 1900, s’est ouvert à MEYSSE un autre orphelinat avec les Sœurs de Saint Roch.

JPEG - 137 ko
L’Orphelinat - Villeneuve de Berg - 1884
Etablissement fondé en 1884

Il aura fallu bien des décennies pour permettre le passage de la charité chrétienne à la solidarité républicaine qui s’appelle aujourd’hui la protection de l’enfance et pour aboutir à une transformation structurelle (de la congrégation à l’association) qui s’est achevée dans les années 2010 par un rapprochement des deux maisons.
Cette fusion entamée en 2011 correspondait à une nécessité de notre époque et une opportunité pour notre territoire.

Les membres de l’association manifestent donc un fort intérêt à la cause des enfants, des jeunes en difficultés et de leurs familles au titre d’un engagement personnel, citoyen et d’une volonté collective.

JPEG - 932.4 ko
L’Orphelinat - Villeneuve de Berg - Actuel

Cette volonté apparaît clairement dans les affirmations fondatrices de l’association telles qu’elles sont exprimées dans les statuts et dans ce projet qui fixe les finalités, les buts et les objectifs qui conduisent nos actions.